tournis

tournis

tournis [ turni ] n. m.
• 1803 tournie; tourniche adj. f. « qui le tournis » à Lille XIIIe; de tourner
Maladie des bêtes à cornes (surtout du mouton), provoquée par la présence du cénure du ténia dans l'encéphale, et qui se manifeste notamment par le tournoiement de la bête atteinte. « la brebis qui, poussée par le tournis, se brise la tête contre un arbre » (Balzac).
Fig. et fam. Vertige. « ne vous retournez pas tout le temps comme ça, à droite et à gauche; vous me donnez le tournis » (Sartre).

tournis nom masculin (de tourner) Synonyme de cœnurose. ● tournis (expressions) nom masculin (de tourner) Familier. Avoir le tournis, avoir la tête qui tourne. Donner le tournis à quelqu'un, lui donner le vertige. ● tournis (synonymes) nom masculin (de tourner)
Synonymes :
- coenurose

tournis
n. m.
d1./d MED VET Maladie des bovins et des moutons, due à la présence dans l'encéphale de Taenia coenurus (V. caenure et ténia) et qui se traduit par un tournoiement de la bête.
d2./d Fig., Fam. Sensation de vertige.

⇒TOURNIS, subst. masc.
A. — PATHOL. ANIM. Maladie parasitaire des ruminants (surtout des moutons), provoquée par la présence des larves du cénure dans l'encéphale, qui se traduit par des vertiges convulsifs, une marche en rond. La brebis qui, poussée par le tournis, se brise la tête contre un arbre (BALZAC, Méd. camp., 1833, p. 232). Une série de symptômes (...) ont fait donner à cette maladie le nom de tournis. Le mouton se met à tourner à droite ou à gauche, en rond. Le cercle s'agrandit ou se rétrécit au point que le mouton pivote sur place et finit par tomber (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 136).
— [Dans un cont. métaph.] Le rythme de notre vie quotidienne est accordé au sien [le peuple américain] (...) la folie de la vitesse, ce tournis, qui affecte tous les moutons de l'Occident, une trépidation à laquelle aucun de nous n'échappe (MAURIAC, Nouv. Bloc-Notes, 1959, p. 238).
B. — Loc. fig., fam. Donner le tournis. Donner le vertige. Ne vous retournez pas tout le temps comme ça, à droite et à gauche: vous me donnez le tournis (SARTRE, Sursis, 1945, p. 42). Il se lève, arpente la pièce comme un ours en cage: Assieds-toi, ordonne Clara, tu me donnes le tournis (VIALAR, Clara, 1958, p. 115).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1812 « maladie du bétail » (MOZIN-BIBER); b) 1840 (BALZAC, Œuvres div., t. 3, p. 303: Dans son tournis de mouton, il [M. Sainte-Beuve] entraîne les plus petites choses, les grandes, les moyennes, il les force de tourner avec lui); 2. a) 1909 tournis de delirium (HAMP, Champagne, p. 101); b) 1913 « habitude, manie de bouger, de voyager » (COLETTE, Entrave, p. 274); c) 1945 donner le tournis à qqn (SARTRE, loc. cit.). Dér. de tourner; suff. -is; cf. au XIIIe s. tournic « (d'une personne) pris de vertige » (1re Continuation de Perceval, éd. Roach, III1, 1560, var.), brebis tourniche (1265, Ch. des Comptes de Lille ds DU CANGE, s.v. tornutio) et tournis « (en parlant de bœufs) » 1555 (COTEREAU, Columelle, II, II ds GDF.), l'adj. ayant survécu dans certains parlers région. (à propos d'êtres humains, aux sens de « qui a le vertige », « étourdi », « pris de boisson », v. FEW t. 13, 2, p. 57). En a. fr. et jusqu'au XVIe s. l'adj. torneis, tournis est att. également aux sens de « tourné, fait au tour » et « qui peut être tourné (en partic. dans le syntagme pont tournis « pont-levis »), qui tourne » (v. GDF., T.-L. et HUG.).

tournis [tuʀni] n. m.
ÉTYM. 1812; tourneis, tournisse, adj. « qui tourne, a le vertige », XIIIe; « pliant, mobile », 1842; de tourner.
1 Maladie du bétail (mouton principalement), provoquée par la présence du cénure du ténia dans l'encéphale, et qui se manifeste notamment par le tournoiement de la bête atteinte. || Moutons atteints de tournis, qui se mettent à tourner (spécialement).
1 (…) la brebis qui, poussée par le tournis, se brise la tête contre un arbre.
Balzac, le Médecin de campagne, Pl., t. VIII, p. 502.
2 (XXe). Fig. et fam. Vertige.
2 Recouchez-vous (…) Et puis ne vous retournez pas tout le temps comme ça, à droite et à gauche : vous me donnez le tournis.
Sartre, le Sursis, p. 42.
3 Elle ne peut pas supporter le désordre, la saleté, ça la fatigue, ça lui donne le tournis (…)
N. Sarraute, le Planétarium, p. 21.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tournis — nm. (maladie des moutons, des chèvres, des boeufs) ; vertige : GRILYÈ <grillon> (Annecy.003, Leschaux.006, Thônes.004) ; éteûr (Albertville.021), étor (004,021), tor (Chambéry), torni, tourni (Cordon.083) ; béto (003,006, Albanais, Balme Si …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • tournis — (tour nî) s. m. Terme de vétérinaire. Maladie des bêtes à cornes, surtout des moutons, dont le principal symptôme consiste à tourner, d abord fréquemment, puis continuellement, et qui dépend de la présence de coenures dans un point quelconque de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TOURNIS — s. m. T. d Art vétérinaire. Maladie des moutons qui est produite par le ver coquin, et dans laquelle ils tournent et exécutent des mouvements convulsifs. On dit aussi, Tournoiement …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TOURNIS — n. m. T. d’Art vétérinaire Maladie des moutons et des boeufs dans laquelle, pris d’une sorte de vertige, ils tournent convulsivement sur eux mêmes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Tournis — Vertige Pour les articles homonymes, voir Vertige (homonymie). Deux types de sensations sont couramment nommés vertiges : Le vertige vrai, correspondant à la sensation rotatoire parfois accompagnée de signes de la lignée vagale (nausées,… …   Wikipédia en Français

  • Avoir le tournis — ● Avoir le tournis avoir la tête qui tourne …   Encyclopédie Universelle

  • Donner le tournis à quelqu'un — ● Donner le tournis à quelqu un lui donner le vertige …   Encyclopédie Universelle

  • pont-tournis — pont tournis, pont volant see pont1 …   Useful english dictionary

  • urnis — tournis …   Dictionnaire des rimes

  • VERTIGE — Le vertige vrai traduit un trouble fonctionnel ou organique des systèmes de régulation de l’équilibre pendant lequel le malade a, typiquement, la sensation de voir son environnement tourner autour de lui. L’épisode, habituellement bref,… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”